Koffi Kwahulé

 

Koffi Kwahulé est né en 1956 à Abengourou (Côte d’Ivoire). Il s’est formé à l’Institut National des Arts d’Abidjan, à l’École de la rue Blanche et à l’université Paris III - Sorbonne où il a obtenu un doctorat d’Études théâtrales. Il est l’auteur d’une trentaine de pièces, publiées aux éditions Lansman, Actes-Sud, Acoria et Théâtrales, traduites en une vingtaine de langues, et créées en Europe, en Afrique, en Amérique latine, aux USA, au Canada, au Japon et en Australie. Depuis janvier 2016, il est auteur associé au CDN de Montluçon dirigé par Carole Thibaut. Koffi Kwahulé est Chevalier des Arts et des Lettres.

 

Ses oeuvres ont fait l’objet de maintes mises en scène dont les plus récentes sont notamment : Nema par Marie Ballet au Théâtre de l'Opprimé de Paris (novembre 2015) ; Fidelio (Beethoven, Beckett, Kwahulé) par Tilman Knabe (Theater Trier, septembre 2015) ; Brasserie (Bira Fabrikasi), par Kemal Aydogan (Moda Sahnesi d’Istanbul, mars 2015, trad. turque d'Ezgi Coskun) ; P’tite-Souillure (Nestyda) par Tomase Stanka (H2/O de Prague, mars 2015, trad. tchèque de Michal Laznovsky) ; L'Odeur des arbres par Isabelle Pousseur (Théâtre Océan-Nord de Bruxelles, février 2015) ; Misterioso-119, par Cédric Dorier  (Théâtre Vidy-Lausanne, mars 2014) et par Laurence Renn Penel (Théâtre de la Tempête de Paris, mai 2014) ; La Mélancolie des barbares, par Sébastion Bournac (Scène Nationale d’Albi et Théâtre National de Toulouse, 2013) ; Blue-S-cat, par Inagaki Kazutoshi (Shinkoenji Atractors Theatre de Tokyo, 2014) et par Jacquelyn Landgraf (The Invisible Dog Art Center, Brooklyn, 2012) et par Kzutoshi Inagaki  (Kissa Sadaiki de Tokyo, 2014) ; Brasserie, par Christophe Merle (Théâtre de Cahors, 2012) ;  Le jour où Ti’zac enjamba la peur, par Luc Rosello (Jardin de l’État de Saint-Denis de la Réunion, 2011) ; Les Recluses, par Denis Mpunga - Théâtre Varia-Bruxelles (Bujumbura et  tournée internationale, 2009) ; Jaz, par Daniela Giordano (Teatro Palladium, Rome, 2007) ; Big Shoot, par Michèle Guigon avec Denis Lavant (LMP, 2008 et Vidy-Lausanne, 2009) et par Kristian Frédric (Théâtre Denise-Pelletier, Montréal, 2005) et par la Compagnie Kobal’t (L’Orangerie, Genève, 2012) ; Bintou, par David Mendizabal (Harlem School of The Arts, New York, 2010), et par Boris Schoemann  (Teatro del Estado de Xalapa, Mexique, 2011) ; La Dame du café d’en face, créée par Johan Heldenberg (Zuidpool Theater d’Anvers, 2004).

 

Il est également nouvelliste et romancier (Babyface, Ed. Gallimard, 2006, Grand Prix Ahmadou Kourouma, Monsieur Ki, Ed Gallimard et Nouvel an chinois, Ed. Zulma, 2015).

Il a reçu le Prix Edouard Glissant 2013 destiné à honorer une oeuvre artistique marquante de notre temps (Prix Edouard GLISSANT 2013 / 11ème édition - YouTube). Pour l'ensemble de son oeuvre, il a reçu en 2015 le Prix Mokanda et le Prix d'Excellence de Côte d'Ivoire. 

  

Pièces de théâtre

 

 

Essais

 

Romans et Nouvelles

 

Textes traduits

   

Documents audio, visuels ... (non exhaustif)


Articles et études ( non exhaustif)